Mélodie, chronique d'une passion

Collection «L'un et l'autre», Gallimard, 2013

Collection «Folio», Gallimard, 2014

Prix littéraire 30 millions d'amis 2013

Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2013

Émissions et revue de presse 1

Tire ta langue, émission d'Antoine Perraud sur France Culture

10 mars 2013

Avec l'écrivain japonais et francophone Akira Mizubayashi pour Mélodie : chronique d'une passion (Gallimard, collection «L'un et l'autre»). Musiques : Ludwig Von Beethoven : Missa solemnis en ré maj opus 123. Kyrié Orchestre des Champs Elysées, direction Philippe Herreweghe

Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto piano n° 19, Non temer amato bene, par Hélène Grimaud.

Rencontre avec Akira Mizubayashi et Daniel Arsand, animée par Antoine Perraud

06 mars 2013, à l'auditorium du Petit Palais à Paris

Dans quelle langue écrire la perte ? Que signifie l’attachement et comment la disparition d’un animal  familier peut-elle produire un tel bouleversement et remettre la vie en jeu ? La Mel invite deux écrivains qui se sont risqués à décrire l’effet de tels arrachements. Que Tal, le chat de l’un et Mélodie, la chienne de l’autre seront au centre de cette conversation animée par Antoine Perraud, journaliste sur Mediapart et dans La Croix. Universitaire et traducteur du japonais, Akira Mizubayashi est l’auteur d’Une Langue venue d’ailleurs (Gallimard, 2011). Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo et, depuis 2006, à l’université Sophia. Mélodie, Chronique d’une passion est paru chez Gallimard. Nouvelliste, romancier et directeur de collection, Daniel Arsand a reçu le prix Femina du premier roman pour La Province des ténèbres en 1998. Que Tal est paru en janvier 2013 chez Phébus.

Requiem pour une chienne, interview réalisée par Antoine Perraud (Mediapart)

03 février 2013

L'auteur japonais Akira Mizubayashi publie, en français, un récit poignant sur feu sa chienne : Mélodie. Chronique d'une passion (Gallimard). Rencontre avec un être qui réconcilie, le temps d'un livre, l'humanité avec l'animalité. Puis détour par le désastre de Fukushima...

Entre les lignes, émission de David Collin, RTS, Espace 2

31 mars 2013

Retour de l’écrivain japonais après le succès d’un premier livre écrit en français, « Une langue venue d’ailleurs ». « Mélodie » est la chronique d’une passion pour une chienne et pour des liens qui interrogent notre humanité. Un véritable tombeau littéraire.

L'humeur vagabonde, émission de Kathleen Evin sur France Inter

25 avril 2013

Ce soir, l'Humeur Vagabonde rend hommage à Jean-Bertrand Pontalis, décédé le 15 janvier dernier, en compagnie de Antoine Billot et Akira Mizubayashi et avec la complicité de Lucie Akoun, qui a réalisé les «Rencontres avec Jean-Bertrand Pontalis» diffusées l'été dernier sur France Inter.

Akira Mizubayashi parle de son livre Mélodie, chronique d'une passion

15 février 2013, à la librairie Mollat à Bordeaux

A propos de Mélodie, chronique d'une passion, Gallimard, col. «L'un et l'autre», 2013